C’est le récit des aventures d'un doudou laissé seul à la maison par son petit maître sorti avec ses parents. 


Curieux, il se met en quête de découvrir, seul, le "vaste monde" et commence par la pièce où il se trouve… la cuisine, sans penser qu'un environnement aussi familier puisse cacher autant de dangers… 


Claude Theil défend ici une certaine vision de la sensibilisation des enfants aux accidents domestiques et à la culture du risque.


 Il ne s'agit pas, à l'occasion de ce spectacle, de dresser une liste exhaustive de dangers et encore moins une liste d'interdits. "Bobo Doudou", c'est le parcours initiatique d'un personnage auquel peut s'identifier l'enfant, cherchant à comprendre le monde qui l'entoure pour en connaître les richesses et en déjouer les pièges afin d'évoluer vers l'autonomie par l'apprentissage.


Tous les risques domestiques ne sont bien sûr pas traités. Certains sont montrés et illustrés par la mise en scène d'objets de grande taille (médicaments, fourchette, fer à repasser, eau de Javel), d'autres simplement suggérés.


Le doudou est incarné sur scène par une comédienne. Elle interprète des chansons qui viennent régulièrement ponctuer le récit et rappeler quelques messages de prévention.


 "Bobo Doudou" n'est pas une animation pédagogique mais un spectacle avec une réelle dimension artistique où l'imaginaire et la poésie côtoient les situations concrètes. 



Chansons 


6 chansons ponctuent cette pièce. 


Elles sont chantées en direct par la comédienne. Sorties des ateliers “Rocky Bulle”, on y retrouve des textes malins sur des musiques très entraînantes, arrangées par Urbain Lambert.


“Quitter le nid”

“Des pièges à foison”

“Les objets”

“Bobo glouglou”

“Le chevalier sans peur et sans une bosse”

“Bobo Doudou”



Décor 


Avec une structure simple et légère (panneaux en PVC souple M1 sur pieds) et quelques beaux accessoires, le rendu est surprenant et impressionnant, surtout dans des lieux inhabituels de spectacle comme les salles d’activités des écoles.


Un grand pendrillon noir de fond transforme n’importe quelle préau couvert en scène de théâtre en cachant cerceaux et vélos !


La grande chaise sur laquelle est assis le doudou suscite toujours un vif intérêt chez les enfants, ainsi que les grands éléments (fourchette, plaquette de médicament, prise multiple et fer à repasser géants).


 

Intentions de l’auteur



Devenir grand, c’est une aventure de tous les jours en milieu hostile...


Ne pas confondre courage et témérité,  ni prudence et inhibition...


Il ne s’agit pas d’énumérer des risques et des attitudes “standards” à adopter mais de voir notre personnage s’interroger et agir, tâtonner et grandir afin de comprendre la prévention.


Surtout ne pas réduire le message à une liste d’interdits


Plutôt apprendre à réfléchir avant d’agir, apprendre à identifier et reconnaître les dangers potentiels, apprendre à demander aide et conseils aussi...



C’est donc un texte, prétexte poétique, pour aborder, dans la bonne humeur, la joyeuse aventure de la vie qui commence pour nos petits spectateurs ...



Un vrai sujet, un sujet universel comme il se doit au théâtre, pour de vrais spectateurs que l’on nomme “jeune public” ...



                 

Claude Theil


 

Spectacle enfants : Bobo doudou

Représentations scolaires

année scolaire 2017 / 2018

Lun 2 octobre à Saumur (49) Lun 9 octobre à Chevilly (45) Mar 10 octobre à St Cyprien (24) Mer 18 octobre à Ludres (54) Jeu 19 octobre à …

Centre de loisirs de Versailles

Mercredi 22 novembre

 ALM Honoré de Balzac - 5 rue Honoré de Balzac - 78000 Versailles 10h30 Renseignements : 01 39 53 51 18  

> Toutes les dates