Un quotidien où l’on se reconnaît...

La structuration de la journée à la Maternelle, 

le temps qui passe, le grand et le petit...

 

Sujet :

 

Le Théâtre, c’est toujours très ambitieux : il s’agit de montrer au spectateur l’universalité de sa condition...

 

Le théâtre, c’est toujours très simple : on rit, on pleure, avec cette comédienne qui met en scènes notre quotidien, qui donne notre intimité en spectacle...

 

Intrigue :

 

Chloé, comme tous les matins, se rend à l’école mais elle se retrouve dans un lieu inconnu et devant des enfants qu’elle n’a jamais vus.

 

La surprise passée, elle se met à raconter, par le verbe et par le geste, ce qu’aurait dû être sa journée.

 

Elle évoque la gymnastique, revit une récréation avec ses grandes joies et ses petits malheurs, expose sa théorie sur le travail, nous confie sa tristese au moment de la cantine et, de l’habillage des grands au dortoir des petits, nous mène à l’heure exquise des Mamans...

 

Chansons :

 

9 chansons ponctuent cette pièce. Elles sont chantées en direct par la comédienne. Sorties des ateliers “Rocky Bulle”, on y retrouve des textes malins sur des musiques très entraînantes, arrangées par Urbain Lambert, avec des refrains faciles à reprendre et des gestes rythmiques à faire.

 

“Plus on est de fous” (chanson de l’accueil)

“Tapizoumokette”

“Chanson des chaussons” (gymnastique)

“Zip et scratch” (habillage)

“La maîtresse veut pas” (sur la bonne conduite pendant la récréation...)

“C’est jamais la routine” (restauration scolaire)

“Bye, bâille !” (sieste des petits)

“C’est l’heure des Mamans” (sortie)

“La mouche” 

 

Décor :

 

Le décor est constitué d’un grand fond noir afin d’obtenir une ambiance de plateau de théâtre quel que soit le lieu investi.

L’espace est décoré d’éléments simples permettant la représentation et la fixation des différents moments de la journée.

Il y a aussi le surprenant cartable de Chloé, bizarrement “kustomisé” car c’est bien de là que s’échappe la musique qui accompagne les chansons.... Il s’agit d’un système de sonorisation de très haute qualité, sur batterie, qui donne un son puissant et clair, équivalent à une véritable sonorisation théâtrale.


Durée :
 
40 à 45 mn
 
Public : 
 
 Ce spectacle s'adresse, bien sûr, aux enfants de la Maternelle ...
Toutefois, les questions posées et la réflexion suscitée par le texte intéresseront les spectateurs du cycle II, notamment dans le cadre d'un travail de liaison GS / CP
 

 

Spectacle enfants : Une grande journée à la petite école

Représentations scolaires

Année scolaire 2017 / 2018

Lun 9 octobre à Claye-Souilly (77) A noter : ce n'est pas parce qu'une date est déjà annoncée que le spectacle n'est pas disponible pour venir …

> Toutes les dates